Comment devenir conducteur routier ?

Comment devenir conducteur routier ?

► Découvrez tout sur ce métier du transport et sa formation professionnelle

Tout d’abord, à quoi correspond le métier de conducteur routier de poids lourds ?

Le conducteur routier de poids lourd est un conducteur de véhicules de type camion porteur, tracteur avec semi-remorque ou camion benne.

Le conducteur a pour rôle de prendre les marchandises, les transporter et une fois arrivé à destination, se mettre à quai, prêt pour le déchargement. Par la suite, les marchandises sont enlevées et le bon de réception signé sous réserve de déballage.

À noter qu’un autre type de conducteur routier existe : le conducteur routier super lourd (sur véhicule articulé de 30 à 44 tonnes).

Le conducteur routier de poids lourds a également un rôle de contrôle sur la marchandise et de gestion sur les documents relatifs au contrat, aux étapes de livraison ou d’enlèvement de produits.

Par ailleurs, le conducteur de poids lourds doit garantir l’entretien de son véhicule qui est tout aussi indispensable pour mener à bien ses trajets.

En plus de sa fonction principale de transport de marchandises, le conducteur routier de poids lourds d’aujourd’hui a aussi un rôle commercial, en entretenant des relations de qualité avec les clients et en représentant l’image de marque de son entreprise. En plus du rôle commercial, le conducteur a un rôle technique, en assurant l’entretien de son véhicule et en connaissant les bases de la mécanique de poids lourds ; mais aussi un rôle administratif en garantissant le respect des normes et du contrat qui lie son transport de marchandises.

 

Quelles sont les missions principales du conducteur routier de poids lourds ?

Le conducteur routier est chargé de plusieurs missions :

  • Procéder au transport de marchandises d’un lieu à un autre,
  • Préparer, vérifier et entretenir le camion,
  • Effectuer le chargement, le déchargement de marchandises,
  • Contrôler le déroulement des procédures,
  • Remplir les documents administratifs : bordereaux de livraison, factures, formalités douanières,
  • Tenir à jour le carnet de bord.

 

Quelles sont les conditions de travail du conducteur routier de poids lourds ?

Les horaires de travail : Les horaires de travail pour le conducteur de poids lourds peuvent être décalés, avec les horaires plus classiques. En effet, il peut arriver au conducteur de conduire les week-ends et les jours fériés. À noter que du fait de ses fonctions le conducteur routier est souvent éloigné de son domicile.

Conditions de circulation routière : Le conducteur routier peut parfois être amené à rouler dans des conditions météorologiques difficiles, telles que sous des averses de pluie ou de la neige. Les conditions de conduite peuvent aussi être fatigantes du fait de longues périodes de conduite.

 

Bannière transport et logistique

 

Quel est l'environnement de travail du conducteur routier de poids lourds ?

La plupart du temps le conducteur de poids lourds travaille dans des entreprises de transport pour son propre compte ou pour le compte d’un tiers, comme des PME, des PMI, des grandes entreprises ou des collectivités.

L’exercice de son travail suit également des réglementations très strictes, la conduite de poids lourds est soumise aux règles de sécurité routière, ainsi qu’à une législation concernant les temps de conduite et de repos.

Les horaires de transport sont définis dans le but d’assurer la livraison dans les délais prévus et en bon état. La conduite prend donc une très large partie du temps de travail du conducteur.

 

Quels sont les prérequis du conducteur routier de poids lourds ?

Pour pouvoir préalablement se former au métier de conducteur de poids lourds, le candidat doit être titulaire du permis B, il doit aussi disposer d’aptitudes médicales garanties par un médecin, comprenant des tests visuels  et auditifs et certaines fois des tests psychotechniques. En plus de ces prérequis, le candidat doit disposer de connaissances technologiques, avec des outils récents comme le repérage par satellite, et l’utilisation d’un GPS.

 

Quelles sont les qualités requises pour devenir conducteur routier de poids lourds ?

Le conducteur routier de poids lourds dispose de plusieurs qualités parmi celles-ci on recense l’autonomie, le sens de l’organisation, la bonne gestion du temps et le respect des règles de sécurité. En plus de ces qualités principales, sont appréciés les conducteurs de poids lourds disposant d’un bon relationnel, de patience et de passion pour leur métier.

 

Contacter Forget Formation

 

Quelles sont les perspectives d'évolution du conducteur routier de poids lourds ?

Les perspectives d’évolution du conducteur de poids lourds sont diversifiées. À la suite de ses fonctions de conducteur, ce salarié peut se diriger vers des emplois dans des services administratifs, comme dans la gestion des stocks de marchandises, ou du personnel. Le conducteur de poids lourds peut aussi se diriger vers des emplois de commercial pour des entreprises logistiques ou de transport.

Cependant, le conducteur de poids lourds peut faire le choix de rester dans le domaine du transport de marchandises en devenant conducteur routier super lourds et conduire des véhicules articulés de 30 à 44 tonnes.

Après une bonne expérience dans la conduite de véhicules de transport, certains conducteurs ayant un goût pour la pédagogie choisissent de s’orienter vers la formation professionnelle, en devenant formateur professionnelle en transport sur les différents permis et différentes formations.

 


Pour aller plus loin, consultez les permis de conduire du transport :

& les formations :


Quelles sont les formations pour devenir conducteur routier de poids lourds ?

Forget Formation est le spécialiste des formations aux métiers du transport. Nous proposons des formations pour préparer à ce métier :

 

Titre professionnel "Conducteur du transport routier de marchandises sur porteur"

OU

Permis C

+

Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO)

 


 

« 90% »
C’est le pourcentage de réussite aux titres professionnels avec Forget Formation
 

Les formations Forget Formation au transport ne s’arrêtent pas uniquement à la formation des stagiaires. Nos centres de formation sont partenaires d’entreprises de transport routier qui sont à la recherche de conducteurs. Ces entreprises contactent directement nos centres de formation pour recruter des conducteur poids lourds.

 

« Se former chez Forget Formation, c’est donc maximiser ses chances de trouver directement un emploi après sa formation avec des entreprises partenaires. »

 

Vous êtes intéressé par le métier de conducteur poids lourds ?

Contactez directement le centre Forget Formation le plus proche de chez vous pour trouver votre formation et devenir conducteur routier de poids lourds.

 

Contacter Forget Formation

 

► Suivez toutes les actualités de Forget Formation sur le web : Facebook - Twitter - Linked In - Viadeo