Quels sont les différents permis du Transport ?

Quels sont les différents permis du Transport ?

► Plusieurs permis existent, découvrez lesquels...

 

En France, plusieurs types de permis de conduire existent, ces derniers sont déterminés par le type de véhicule (poids, nombre de places, …). Concernant le secteur du Transport, deux permis sont à distinguer :

Découvrons ensemble la différence entre ces deux différents permis pour la conduite de véhicules de transport.

 

Le permis C

Le permis de conduire de catégorie C permet de conduire des véhicules de transport de marchandises ou de matériels d'un PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) supérieur à 3,5 tonnes, avec une remorque de 750kg maximum. Pour accéder au permis C, il faut avant tout être titulaire du permis B et être âgé de 21 ans.

La validité du permis C est soumise à un contrôle médical, pour tout renouvellement. Par ailleurs, la demande de renouvellement est à faire avant l’expiration du délai de validité. Pour les moins de 55 ans, la durée de validité est de 5 ans et pour les personnes de 55 à 60 ans, la durée de validité est de 5 ans jusqu’à la date d’anniversaire des 60 ans.

Au sein du permis C, nous retrouvons également d’autres types de permis :

► Celui-ci permet la conduite de poids lourds de plus de 3,5 tonnes avec une remorque de plus de 750kg.

  • Le permis C1

► Celui-ci permet la conduite de poids lourds avec un PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) compris entre 3,5 et 7,5 tonnes avec une remorque de 750kg maximum.

  • Le permis C1E

► Celui-ci permet la conduite d’un poids lourds avec un PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) compris entre 3,5 et 7,5 tonnes avec une remorque de plus de 750kg.

 

À noter que la réussite de l'examen du code de la route est obligatoire pour passer chaque type de permis de conduire. Peu importe la catégorie de véhicule utilisée pour circuler, tous les conducteurs de véhicules de transport de marchandises ou de personnes sont soumis aux règles du code de la route.

 

Le permis D

Le permis de conduire de catégorie D permet de conduire des véhicules de transport de personnes comportant plus de huit places assises (conducteur non compris).

Pour accéder au permis D, il faut avant tout être titulaire du permis B et être âgé de 21 ans.

La validité du permis D est soumise à un contrôle médical, pour tout renouvellement. Par ailleurs, la demande de renouvellement est à faire avant l’expiration du délai de validité. Pour les moins de 55 ans, la durée de validité est de 5 ans et pour les personnes de 55 à 60 ans, la durée de validité est de 5 ans jusqu’à la date d’anniversaire des 60 ans.

Au sein du permis D, nous retrouvons également d’autres types de permis :

  • Le permis DE

► Celui-ci permet la conduite de véhicules de plus de 8 places (conducteur non compris) avec une remorque supérieure à 750kg.

  • Le permis D1

► Celui-ci permet la conduite de véhicules de 16 places maximum (conducteur compris), de 8 mètres de long maximum avec une remorque de 750kg.

  • Le permis D1E

► Celui-ci permet la conduite de véhicules de 16 places maximum (conducteur compris), de 8 mètres de long maximum avec une remorque supérieure à 750 kg.

 

Forget Formation vous propose des formations professionnelles pour les permis du Transport.

formations-professionnelles-permis-c-poids-lourd-transport-marchandises-materiels

 

formations-professionnelles-permis-d-transport-voyageurs-personnes

Une question ? Besoin d'un renseignement ? Les centres Forget Formation sont à votre écoute, contactez le centre le plus proche de chez vous.     

► Retrouvez toute notre actualité sur les réseaux : Facebook - Twitter - Linked In - Viadeo