Qu'est ce que la FIMO ?

► Laissez-nous vous présenter cette formation du Transport

 

Qu’est-ce que la FIMO ?

La formation FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire) est une formation obligatoire permettant d’obtenir la qualification d’exercer le métier de conducteur routier de marchandises ou de voyageurs.

La qualification professionnelle des conducteurs routiers est obligatoire pour les conducteurs de véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge (PTAC) et des véhicules de transport de voyageurs comportant, plus de 8 places assises (hors celle du conducteur).

 

Qu’est-ce que la FIMO Marchandises ?

La FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire) marchandises s’adresse aux conducteurs de véhicules de transport de marchandises. Cette formation est à destination des conducteurs débutants.

 

Qu’est-ce que la FIMO Voyageurs ?

La FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire) voyageurs s’adresse aux conducteurs de véhicules de transport en commun. Cette formation est à destination des conducteurs débutants.

 

Qui peut passer une FIMO ?

Tout conducteur peut passer une FIMO, qu’il soit salarié ou non, conducteur principal ou occasionnel.

 

Quels sont les prérequis d’une FIMO ?

Pour suivre une formation FIMO Marchandises, il faut être titulaire du permis C, C1, C1E ou CE, celui doit être en cours de validité.

À noter que le permis C est passable à partir de 21 ans.

Pour suivre une formation FIMO Voyageurs, il faut être titulaire du permis D, D1, D1E ou DE, celui-ci doit être en cours de validité.

À noter que le permis D est passable à partir de 24 ans.

 

Quelle est la durée d’une FIMO ?

La durée d’une FIMO est fixée à 140h, pour les FIMO Marchandises comme pour les FIMO Voyageurs.

 

Quels sont les objectifs de formation d’une FIMO ?

Les objectifs d’une FIMO sont de se perfectionner à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité ; connaître, appliquer et respecter les réglementations du transport ainsi que les règles relatives à la santé, la sécurité routière, la sécurité environnementale, le service et la logistique. 

 

Quel est le contenu de formation d’une FIMO ?

Le contenu de formation d’une FIMO est diversifié, celui-ci comprend :

  • Le perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité ;
  • L’application des règlementations en vigueur ;
  • La santé, la sécurité routière et la sécurité environnementale ;
  • Le service et la logistique.

 

Découvrez le programme de formation de la FIMO Marchandises et FIMO Voyageurs avec Forget Formation.

 

Quelle est la validation de la FIMO ?

Un bilan a lieu au cours de la formation, pour valider les connaissances et compétences acquises. À la suite de la formation, une attestation de stage et carte de qualification Conducteur sont attribuées au stagiaire.

À noter, qu’à la suite de la FIMO, une formation de recyclage est à prévoir tous les 5 ans pour le transport de marchandises, FCO (Formation Continue Obligatoire) Marchandises et le transport de voyageurs, FCO (Formation Continue Obligatoire) Voyageurs.

 

Forget Formation vous propose de passer la FIMO dans ses centres de formation.

Que vous soyez intéressé(e) par le transport de marchandises ou de voyageurs, nous proposons ces deux formations. Nos formations sont animées par des équipes de formateurs experts dans les métiers du Transport et en pédagogie active. Ils sont dotés d’expériences de 5 à 10 ans dans la formation au Transport.

 

Découvrez en plus par ici : FIMO MarchandisesFIMO Voyageurs

 

► Pour obtenir toute information, contactez directement votre centre Forget Formation, sur notre page de contact.

 

► Retrouvez toutes nos actualités sur le secteur du Transport et bien plus sur les réseaux : Facebook - Linked In - Viadeo