Cariste d'Entrepôt - En-tête

Fiche métier : Cariste d’entrepôt

Considéré comme un des emplois les plus recherchés par les entreprises dans le domaine de la logistique, le cariste est également un poste très convoité par les candidats, du fait de l’accessibilité et de la rapidité de sa formation.

Qu’est ce qu’un cariste ?

Le cariste a pour mission principale de gérer les stocks de marchandises, que ce soit des matières premières ou des produits finis. Pour cela, il est amené à conduire des engins de manutention dans le cadre d’opérations de déplacement, de chargement, de stockage, etc. Le métier de cariste est l’un des postes les plus importants dans le domaine de la logistique.

 

Comment devenir cariste d’entrepôt ?

Pour devenir cariste d’entrepôt, il faut être titulaire d’une formation tel que le Titre Professionnel Cariste d’entrepôt et avoir le CACES® R489.

 

Quelles sont les missions du cariste d’entrepôt ?

Le cariste a pour principales missions de :

  • Gérer les stocks de marchandises (matières premières et produits finis)
  • Conduire des engins de manutention à conducteur porté (chariot élévateur, gerbeur, …)
  • Effectuer des opérations liées au fonctionnement d’un entrepôt et d’un site de production ou de distribution
  • Respecter les procédures de qualité, les règles de sécurité et les impératifs de délais.

 

Quel est l’environnement du cariste d’entrepôt ?

Le métier de cariste peut s’effectuer dans de nombreuses structures, toutes différentes les unes des autres : entreprise de transport/messagerie/groupage, entreprises industrielles, plateformes logistiques, sites de transit (gares, zones de fret, …), sites portuaires, sociétés de services, …

Le cariste peut travailler pour de multiples secteurs d’activité tels que le bâtiment et les travaux publics (BTP), le commerce et la grande distribution, la restauration ou encore le transport et la logistique.

 

Quelles sont les évolutions du cariste d’entrepôt ?

Après un certain temps d’exercice au sein de son entreprise en tant que cariste d’entrepôt, il peut évoluer vers des postes de : 

  • Technicien en logistique d’entreposage,
  • Gestionnaire de stocks
  • Chef magasinier,
  • Chef de quai

 

Quel est le salaire du cariste d’entrepôt ? 

Le salaire du cariste varie en fonction de plusieurs critères (type de contrat, ancienneté, taille de l’entreprise). En moyenne, le cariste gagne aux alentours de 1700€ brut par mois.

 

Découvrez le métier de cariste en vidéo :