Conducteur livreur (messagerie, etc.)

Conducteur livreur (messagerie, etc.)

C’est au volant d’un véhicule utilitaire léger (inférieur à 3,5 tonnes), que le conducteur livreur est responsable de la livraison ou de l’enlèvement de marchandises, auprès de professionnels ou de particuliers, et garant de leur bon état : il est à la fois conducteur et manutentionnaire. Le livreur travaille sur un périmètre géographique restreint, généralement dans un rayon de 100 kilomètres, et ses déplacements ont lieu à la journée. Son objectif principal est d’optimiser au mieux son temps de travail pour réaliser son circuit dans des délais fixés. Pour cela, il tient compte d’un ordre de livraison, de la fragilité et du poids des marchandises qu’il doit acheminer. Il est vital de veiller à l’entretien du véhicule et à l’itinéraire pour faire preuve de réactivité en cas d’imprévus. Le livreur travaille pour des sociétés de courses, de messagerie, ou tout type de commerce disposant d’un service à domicile, pour lesquelles il joue le rôle d’intermédiaire, et devient la vitrine de l’entreprise. Il a la charge des documents de réception et de commande et s’occupe aussi de petits contentieux. C’est pourquoi, le livreur doit offrir une prestation de qualité et avoir un sens du contact développé afin de pérenniser les relations avec la clientèle.

Missions principales 
  • Assurer la livraison et le transport des marchandises en tenant compte des délais
  • Réceptionner et vérifier les marchandises, les références et leur bon état
  • Stocker, manutentionner les marchandises à livrer
  • Assurer une relation client forte afin de fidéliser la clientèle et valoriser l’entreprise
Conditions de travail 
  • Solitude et autonomie : le conducteur se déplace souvent en solitaire. Cela signifie qu’il doit faire preuve d’autonomie, d’organisation et de prise d’initiative pour atteindre impérativement ses objectifs. 
  • Fonction stressante : les imprévus, la posture et l’inconfort de la route sont à l’origine du stress. Il est essentiel pour y faire face, de s’aménager des pauses pour accroître sa sécurité et devenir plus résistant au stress.
  • Horaires de travail : ils sont décalés et variables selon les besoins du client. Possibilité de travailler le week-end ou les jours fériés. 
Environnement de travail 

Dans des entreprises de commerce de gros, de biens de consommation, alimentaires ou de biens industriels.

Formation 
Prerequis 
  • Permis B
  • Aptitude médicale
Qualités requises 

Disponibilité, sens de l’organisation, bonne gestion du temps, autonomie, dynamisme, bon relationnel, courtoisie et respect des règles de sécurité

Perspectives d’évolution 

Vers la conduite poids lourds ou vers des métiers sédentaires comme chef de quai, agent d'exploitation, de magasinage, agent de manutention.