Évaluer le niveau de compétences pré-formation

La formation est un excellent levier de performance économique pour votre entreprise. L’actualité de la formation professionnelle, et notamment la réforme entrée en vigueur en janvier 2015, en fait un investissement clef. Chaque heure passée en formation doit être une valeur ajoutée pour votre entreprise. Nous vous proposons donc d’évaluer les besoins en formation de vos salariés afin d’ajuster au mieux la durée et les contenus de leurs parcours.

 

Quel niveau de maîtrise avant la formation ?

L'exemple de la conduite en sécurité de chariots, engins de chantier, grue auxiliaires et nacelles.
Les contenus de formation de conduite en sécurité sont composés de modules concernant la réglementation, les catégories d’engins ou chariots, les facteurs d’accidents, les risques rencontrés sur un trajet, la lecture de plaque de charge, les règles de circulation et de conduite à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise, les manœuvres sur sols différents, etc.

Selon l’expérience professionnelle et la pratique de vos salariés, ces connaissances et savoir-faire sont plus ou moins utilisés au quotidien : par exemple, un conducteur à plein temps maîtrisera mieux les manœuvres et les risques liés aux trajets, qu’un conducteur occasionnel.

Il est parfois délicat pour un service ou responsable formation d’évaluer le niveau de connaissances techniques d’un salarié. Par défaut, une formation comprenant l’intégralité des modules du parcours est donc rassurante, mais aussi chronophage.

 L’idéal serait d’avoir une idée précise du niveau de connaissances de salariés sur chacun des modules, afin d’ajuster le contenu et la durée de la formation à ses besoins.

 

Evaluer le niveau de connaissances grâce à e-Forget

Une fois la demande de formation transmise à votre conseiller Forget Formation, nous vous proposons une évaluation des compétences liées à la conduite en sécurité.

Via notre plate-forme de formation à distance e-Forget, votre salarié passe un quizz technique de vérification des connaissances. Ce quizz est basé sur les référentiels de certification établis par les organismes agréés.

Les résultats sont compilés et vous sont transmis par votre conseiller formation.