Identifier et valoriser ses compétences pour accéder à un emploi durable

La formation professionnelle est un tremplin pour accéder à un emploi durable. En plus d’augmenter le niveau de qualification des personnes, elle développe leur capital « confiance » : se voir progresser et percevoir son degré de maîtrise évoluer sont des actions sources d’une plus grande assurance et d’une estime de soi renouvelée.

L’étape suivant la formation est parfois redoutée : valoriser ces nouvelles compétences auprès d’un employeur lors d’un entretien d’embauche.

Au-delà de la maîtrise technique d’un métier, les recruteurs recherchent des personnes, dont le fonctionnement au travail soit à la fois efficace, et compatible avec l’organisation et les équipes de collaborateurs existantes. La façon dont un candidat se présentera et parlera de sa manière d’être au travail peut donc faire la différence.

 

SE CONNAÎTRE EN TANT QUE PROFESSIONNEL POUR MIEUX COMMUNIQUER SUR SES COMPETENCES

 

Valoriser ses atouts professionnels implique d’en avoir une représentation juste et, autant que possible, objective. Si l’évaluation de ses connaissances et savoir-faire est un exercice parfois délicat, il est toujours possible de se référer à un référentiel technique ou de vérifier l’exactitude des informations. La démarche est réputée plus difficile quand il s’agit d’évaluer son savoir-être ou sa « personnalité professionnelle ».

 

Prendre conscience de son comportement au travail avec SkillExplorer

Les comportements efficaces et utiles à l'exercice d'une fonction sont influencés par les qualités individuelles des personnes. Skillexplorer est un inventaire de personnalité évaluant 8 traits de personnalité :

  1. Chaleur humaine
  2. Esprit d’équipe
  3. Dynamisme
  4. Contrôle de soi
  5. Organisation
  6. Respect des règles
  7. Sens du détail
  8. Ouverture au changement

 

Un questionnaire, accessible sur Internet, permet de mettre en évidence les points forts et les points de vigilance du candidat. L’analyse des résultats est composée d’éléments objectifs, neutres et équitables concernant :

 

  • La relation aux autres 

Manière d’interagir d’une personne dans le cadre de ses relations de travail, mode de collaboration, écoute, degré de confiance, capacités d’adaptation aux autres, tolérance à d’autres manières de penser

 

  • La structure et la méthode de travail 

Rigueur et degré de conscience professionnelle d’une personne, propension à suivre un cadre défini, à organiser son travail, son souci du travail bien fait et sa ténacité à la réalisation d’une tâche

  • La proactivité et le changement

Rythme de travail, réactivité dans la prise de décision, adaptation au changement, ambition personnelle, capacité à gérer la complexité et l’incertitude

 

L’exploitation des résultats au cours des actions de formation professionnelle

Afin d’exploiter au mieux les résultats, nous proposons le test de personnalité en début de parcours de formation qualifiante. Cela permet d’identifier ses habitudes de fonctionnement et de profiter de la période de formation pour les développer et/ou les ajuster.

Au fil des semaines de formation, et de leur montée en compétences, les candidats peuvent prendre du recul sur leur manière d’agir. Formuler ses qualités professionnelles est souvent plus simple quand on peut les illustrer par des exemples concrets. Lors d’une recherche d’emploi ou d’un entretien de recrutement, il devient plus naturel de les valoriser.

 

Précisions sur la restitution des résultats

L’interprétation des résultats est réalisée par l’équipe Forget Formation, formée et certifiée par les créateurs de Skillexplorer.

Une synthèse écrite est rédigée et remise au candidat lors d’un entretien de restitution, en présence du formateur référent du candidat.