
► Découvrez-en plus sur cette formation pour les professionnels du BTP
Depuis toujours engagées dans la réduction des risques sur les chantiers pour les professionnels du BTP, les équipes Forget Formation répondent à la sinistralité avec un dispositif unique : le Passeport Sécurité Intérimaire (PASI).
Mis dès à présent en place dans le centre de Mayenne, ce dispositif dédié à la sécurité permet de proposer aux entreprises de travail temporaire des formations aux prérequis fondamentaux de la sécurité, pour qu’ensuite les entreprises utilisatrices mettent en place des accueils sécurité et des formations au poste.
Quel est le constat sur la sécurité du BTP ?
- Une sinistralité encore trop importante parmi le personnel intérimaire missionné sur les chantiers BTP,
- Des formations actuellement dispensées jugées insuffisantes pour leur permettre d’acquérir les bases nécessaires en matière de prévention des risques,
- Des intérimaires contraints à suivre de nouvelles formations à la signature de nouveaux contrats.
La réponse de Forget Formation
Mise en place d’un dispositif de formation aux prérequis fondamentaux de la sécurité, commun à toutes les entreprises générales du BTP adhérentes à la démarche : le Passeport Sécurité Intérimaire (PASI).
Les enjeux de la formation PASI
- Baisse de l'accidentologie
- Amélioration de l'intégration
LES PERFORMANCES ATTENDUES |
Le programme de la formation PASI
- 14 heures de formation sur 2 jours
- Entre 8 et 12 stagiaires par session
Les objectifs pédagogiques
Travailler en toute sécurité sur son chantier en étant capable d'appréhender les risques principaux et communs aux activités du BTP.
- À l'issue de la formation, le stagiaire devrait être capable de :
- Connaître et identifier les principaux risques liés à son activité,
- Utiliser les outils de prévention adaptés à sa tâche,
- Adapter son poste de travail aux aspects organisationnels préventifs et techniques,
- S'approprier et respecter l'ensemble des règles,
- Identifier le rôle de chacun sur un chantier,
- Alerter sa hiérarchie face à une anomalie, une situation à risque, un incident, un accident,
- Être capable de réagier en toutes circonstances.
Attention, la formation ne remplace pas l'accueil et la formation au poste de travail réalisée par l'entreprise utilisatrice.
Un kit EPI sera offert à tous les intérimaires stagiaires de la formation PASI.