Profitez du FNE-Formation pour vous former

Profitez du FNE-Formation pour vous former

► Le dispositif FNE-Formation prend en charge à 100% les coûts pédagogiques des formations

 

 

Dans le cadre de la crise liée au COVID-19, le dispositif FNE-Formation est renforcé par l’Etat. Ce renforcement, d’une durée temporaire, a été mis en place pour soutenir les entreprises plaçant leurs salariés en activité partielle. En effet, la prise en charge des coûts pédagogiques est faite par l’Etat, à hauteur d’un plafond de 1500€ par salarié.

 

Le dispositif FNE Formation est accessible à toutes les entreprises présentant des salariés en activité partielle, en signant une convention entre l’entreprise demandeuse et la Direccte.

 

Image d'illustration

 

Qu’est-ce que le FNE-Formation ?

Les conventions FNE-Formation ont pour objectif de mettre en œuvre des mesures de formations professionnelles, pour garantir l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économique, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production (selon le Ministère du Travail).

 

Quelles sont les entreprises et les secteurs éligibles ?

Le dispositif FNE-Formation n’exclut aucun secteur, tous les secteurs sont éligibles.

Entreprises comme associations, peu importe leur taille, ayant subi des conséquences économiques suite au COVID-19 et ayant recours à l’activité partielle peuvent bénéficier du FNE-Formation.

 

Bannière d'illustration

 

Quels sont les salariés éligibles ?

Mise à part les alternants, tous les salariés en activité partielle peuvent bénéficier du FNE, leur catégorie socio-professionnelle ou leur niveau de diplôme ne comptent pas.

Concernant les salariés en contrats courts, ils doivent demeurer salariés jusqu’à l’expiration de la durée de la convention.

 

Quels sont les domaines de formation éligibles ?

Tous les domaines de formation sont éligibles. La formation ciblée doit permettre au salarié de développer ses compétences pour renforcer son employabilité.

Parmi les domaines de formation éligibles chez Forget Formation, le FNE-Formation permet d'accéder notamment aux formations :

 

MANUTENTION / CACES®
Image Manutention-CACES

 

 

SÉCURITÉ
Image de sécurité

 

 

CLASSES VIRTUELLES
Picto classe virtuelle

 

 

E-LEARNING
Image e-learning

 

 

Quelles sont les formations Forget Formation éligibles ?

Les formations Forget Formation éligibles au FNE-Formation sont les suivantes :

 

Les formations aux CACES® en recyclage

 

 

Les habilitations électriques en recyclage

 

 

Les formations e-learning

 

 

Les classes virtuelles

Profitez dès maintenant du FNE-Formation pour vous former !
Contactez le centre de formation Forget Formation de votre choix :
 

Contacter Forget Formation

 


 

Plus d'informations sur le FNE-Formation :

 

Quelle est la durée minimum ou maximum de la formation ?

La durée de la formation prise en charge avec le dispositif FNE-Formation ne doit pas excéder le nombre d’heures en activité partielle.

 

Quels sont les coûts pédagogiques, frais annexes, salaires ?

Le FNE-Formation prend en charge tous les coûts pédagogiques, exceptée la rémunération du salarié. Cette dernière est déjà prise en charge par l’activité partielle.

 

Qui peut faire la demande de FNE ?

Pour bénéficier du FNE-Formation, votre entreprise doit faire une demande individuelle à la Dirrecte régionale à laquelle elle est rattachée.

Une entreprise nationale peut faire une demande directement à sa Direccte, en rattachant ses différents établissements sans que ceux-ci n’aient à faire de demandes individuelles par région.

 

Image d'illustration

 

Est-il possible de conventionner avec un opérateur de compétences ?

Les OPCO peuvent mettre en place une convention avec une Direccte. Dans ce fonctionnement, l’OPCO devient l’interlocuteur de l’entreprise.

 

Quel est le montant de l’aide ?

Le montant de l’aide du FNE-Formation est à hauteur de 100% sans plafond, uniquement sur les coûts pédagogiques.

A partir de 1500€ par salarié, une instruction sera faite par la Direccte ou l’OPCO, pour étudier les coûts horaires pratiqués par l’organisme de formation, le prestataire de bilan de compétences ou de VAE.

 


 

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur le FNE-Formation ?

Consultez le site du Ministère du Travail