Agent magasinier

Agent magasinier

L’agent magasinier est chargé de réceptionner et de stocker les marchandises des fournisseurs puis d’assurer le déstockage des articles destinés aux clients ainsi que leur réexpédition.

Etape par étape, il va : réceptionner, transporter, vérifier et stocker à l’aide d’opération de manutention (avec transpalette et/ou chariot élévateur). Suite à la réception des articles, il enregistre les données correspondantes dans le système d’information de l’entreprise, s’assure de la cohérence de la commande avec le stock physique et effectue des inventaires.

Il suit aussi les instructions du chef magasinier afin de préparer les commandes, d’établir les documents commerciaux relatifs à l’envoi et d’assurer l’expédition de la commande. Pour assurer le bon déroulement des actions, il va procéder à la gestion informatisée des entrées et des sorties de marchandises afin de traiter efficacement la quantité des produits, de suivre les mouvements de marchandises et de déclencher les approvisionnements.

Tout ceci est réalisé dans le respect des règles de sécurité en tenant compte des réglementations spécifiques à chaque produit. De plus, l’agent doit respecter des critères de qualité, d’hygiène et d’impératifs de délais.

Il est également capable de traiter une demande de retour de marchandise ou une réclamation.

Missions principales 
  • Procéder à la réception des articles, à leur contrôle et à leur stockage
  • Préparer et réaliser les inventaires des produits stockés
  • Valider et informatiser les informations relatives à l’entrée et à la sortie des marchandises 
  • Traiter les commandes et les mettre à disposition des clients selon des règles de qualité et de sécurité
  • Etablir les documents commerciaux
Conditions de travail 
  • Travail endurant et réactivité : les déplacements doivent être rapides, les rangements bien calculés et il faut être capable de réagir rapidement à différentes sollicitations
  • Tenue adéquate : casque et chaussures de sécurité nécessaires (circulation intense d’engins, chute de colis…)
Environnement de travail 

Son lieu de travail est généralement un entrepôt de l’entreprise, un magasin,  ou sur un quai (dans une gare, un port ou un aéroport). L’activité peut amener à avoir des contacts directs avec la clientèle. 

Formation 
Prerequis 
  • Maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences
Qualités requises 

Rigueur, adresse, réactivité, concentration, sens de l’organisation et goût du travail en équipe

Perspectives d’évolution 

Vers des métiers tels que technicien logistique, chef d’équipe, gestionnaire de stocks.