Agent magasinier - En-tête

Fiche métier : Agent magasinier

Véritable gestionnaire d’entrepôt et indispensable à de nombreuses entreprises, le métier d’agent magasinier est en constant recrutement de candidats qualifiés, c’est pourquoi les équipes d’ABSKILL forment à ce métier.

Qu’est ce qu’un agent magasinier ?

L’agent magasinier est la personne chargée de réceptionner et de stocker les marchandises des fournisseurs, puis d’assurer le déstockage des articles destinés aux clients ainsi que leur réexpédition. C’est un acteur majeur dans le secteur de la logistique.

 

Découvrez le métier d’agent magasinier en vidéo :

Comment devenir agent magasinier ?

Pour devenir agent magasinier, il existe plusieurs formations comme par exemple le Titre Professionnel Agent magasinier dispensé par les équipes ABSKILL ! 

 

Quelles sont les missions de l’agent magasinier ?

L’agent magasinier a pour principales missions de :

  • Procéder à la réception des articles, à leur contrôle et à leur stockage,
  • Préparer et réaliser les inventaires des produits stockés,
  • Valider et informatiser les informations relatives à l’entrée et à la sortie des marchandises,
  • Traiter les commandes et les mettre à disposition des clients selon des règles de qualité et de sécurité

 

Quel est l’environnement de l’agent magasinier ?

Comme le cariste et le préparateur de commandes, l’agent magasinier exerce son activité dans entreprises de transport, des entreprises industrielles, des plateformes logistiques, des sites d’entreposage ou encore des sociétés de service. Il peut donc travailler dans le Bâtiment et les Travaux Publics (BTP), le commerce, la grande distribution ou encore dans le transport et la logistique.

 

Quelles sont les évolutions de l’agent magasinier ? 

Après un certain temps au sein de l’entreprise, l’agent magasinier peut évoluer professionnellement vers des postes de : 

 

Quel est le salaire de l’agent magasinier ?

De manière générale, le salaire débutant pour un agent magasinier est aux alentours du SMIC, mais ce salaire évolue au fil du temps, en fonction notamment de plusieurs critères tels que le type de contrat, l’expérience ou encore l’entreprise dans laquelle il travaille.