Conducteur de chariots élévateurs

Conducteur de chariots élévateurs

Le conducteur utilise un chariot de manutention à conducteur porté, comme des chariot-élévateur ou des gerbeurs, dans le cadre d’opérations de manipulation et de manutention de marchandises : chargement et déchargement, stockage, déstockage, approvisionnement, déplacement, enlèvement de charges. Il doit respecter des procédures strictes. En effet, il suit des règles d’hygiène et de sécurité, des procédures qualité et répond à des impératifs de délais. Le conducteur doit assurer l’entretien de son chariot, ou de tout autre engin, afin d’atteindre ses objectifs sans rencontrer de problèmes. Ce métier permet d’effectuer d’autres opérations liées au fonctionnement d’un entrepôt (réception et contrôle des produits, gestion des stocks, préparation de commandes, inventaires) ou d’un site de production ou de distribution (conditionnement). Dans ce cas, il peut être en charge de l’animation d’une équipe avec des intérimaires comme des stagiaires.

Missions principales 
  • Identifier et répartir les marchandises 
  • Déplacer, charger et décharger des marchandises en respectant les conditions de manutention et de sécurité
  • Organiser les rangements des produits en fonction de l’espace disponible et des conditionnements
  • Procéder aux vérifications d’usage et à l’entretien de ses engins
Conditions de travail 
  • Horaires de travail : possibilité de travail en 2x8 ou 3x8, nuit, jours fériés. Il peut travailler par à-coups, en urgence, de façon irrégulière. 
  • Contraintes physiques : environnement bruyant, parfois en zone frigorifique ou à température élevée, ou travail avec les intempéries en extérieur. Il y a également des contraintes posturales : rotation de la tête, conduite en marche arrière, être en vigilance constamment etc. 
  • Tenue de travail : le port d’équipement de protection est requis (chaussures de sécurité, gants, casque…)
Environnement de travail 

Le métier s’exerce sur différents sites et dans tous les secteurs : entrepôt industriel, magasins, quais, plateformes logistiques,  en intérieur ou extérieur. Il assure ses missions au contact d’un chef d’équipe, de transporteurs, etc.

Prerequis 
  • Aptitude médicale
Qualités requises 

Précision, habileté, réactivité, rapidité, sens de l’organisation et goût du travail en équipe

Perspectives d’évolution 

Vers des métiers comme préparateur de commande, agent magasinier.