Conductrice de transport en commun

Fiche métier : Conducteur de voyageurs

Un des emplois principaux du secteur de transport, soit l’emploi de conducteur de voyageurs ou de véhicule de transport en commun est un des métiers pour lesquels ABSKILL forme le plus de stagiaires avec expérience et savoir-faire. En tant que Conducteur de Voyageurs, vous jouez un rôle clé dans le secteur du transport en offrant bien plus qu’un simple trajet. Vous êtes le chef d’orchestre qui assure confort, sécurité et ponctualité à chaque étape du voyage. Cette profession allie habilement expertise technique et sens aigu du service.

Qu’est ce qu’un conducteur de voyageurs ?

Le conducteur de voyageurs doit s’assurer du transport de personnes en toute sécurité d’un lieu de départ vers un lieu d’arrivée. 

Le conducteur de transport en commun assure la conduite de véhicule de transport routier de voyageurs sur des lignes régulières. C’est un transport collectif de personnes sur un réseau routier urbain et interurbain.

Ce métier répond à une palette d’activités : le transport scolaire, le transport d’usagers sur des lignes régulières, la conduite de véhicule de tourisme (autocars) ou transport de personnes à mobilité réduite. Dans toutes ces situations, le conducteur doit assurer en toute sécurité le transport des voyageurs, et doit également les accueillir, les assister, les informer, leur délivrer des billets de transport, et surtout gérer au mieux des incidents de parcours et les situations de crise.

Conductrice de transport en commun

Le conducteur de transport en commun veille au respect des règles de sécurité, au bon fonctionnement de son véhicule et signaler tout problème technique. Il dispose, pour assurer le bon déroulement de son travail, d’outils comme le chronotachygraphe, un téléphone, un système de guidage par satellite. Il est aussi formé afin de pouvoir répondre à l’administration des gestes de premiers secours.

Comment devenir conducteur de transport en commun ?

Le métier de conducteur de voyageurs (chauffeur d’autocar) est un métier dominant du secteur du transport, ce dernier est le plus souvent accessible avec les formations : 

 

Découvrir le métier de conducteur de bus en vidéo :

Quelles sont les missions du conducteur de voyageurs ?

Le conducteur routier de voyageurs est chargé de différentes missions, parmi lesquelles :

  • La montée des passagers dans le véhicule et la garantie de leur confort,
  • L’assurance de la sécurité des voyageurs avant le départ,
  • La vente et le contrôle des titres de transport,
  • Le renseignement des voyageurs en cas de besoin,
  • L’entretien du véhicule (propreté, contrôle périodique…),
  • Possiblement, le chargement et déchargement des bagages

 

Conducteur de bus

 

Quelles sont les conditions de travail du conducteur de voyageurs ?

  • Horaires de travail : possibilité de travailler avec des horaires fractionnés : week-end, jours fériés, jour/nuit.
  • Activités changeantes : tourisme, ramassage scolaire, transport de personnel d’usine, qui peuvent impliquer un éloignement du domicile, ou non, pour des périodes plus ou moins longues.
  • Tenue de travail : le port d’une tenue particulière (uniforme) peut être requis selon la fonction et le lieu de l’emploi.

Passagers d'un autocar

Quel est l’environnement de travail du conducteur de transport en commun ?

Le conducteur de voyageurs peur exercer son métier au sein de différents milieux (urbain, rural, périurbain, international…) pour différents types de transports comme le transport scolaire, touristique ou le transport interurbain. Alors, le conducteur d’autocars ou bus peut travailler parmi diverses tailles de structures comme les régies municipales, les agglomérations, les collectivités territoriales ou encore les sociétés privées du transport de voyageurs

 

Quels sont les prérequis pour devenir conducteur de voyageurs ?

  • Titulaire du permis B et permis D
  • Bonne santé indispensable
  • Vue et audition parfaites
  • Connaissance des technologies

 

Quelles sont les perspectives d’évolution du conducteur de voyageurs ?

Suite à des années d’exercice du métier et la possession de nombreuses expériences au, le chauffeur peur peut s’orienter vers les métiers de : 

Flotte d'autocar

Quel est le salaire moyen d’un conducteur de transport en commun ?

De manière générale, le salaire moyen d’un conducteur de voyageurs débutant est d’environ 1750€ brut par mois. Pour un chauffeur très expérimenté cela peut atteindre les 2450€ brut. Cependant, il peut varier selon la taille de l’entreprise, l’expérience du conducteur… 

 

Quelles sont les formations pour devenir chauffeur de transport en commun ?