Conducteur routier de poids lourd

Conducteur routier de poids lourd

Le conducteur routier de poids lourd conduit un véhicule de type camion porteur, tracteur avec semi-remorque ou camion benne. Le conducteur prend les marchandises, les transporte et une fois arrivé à destination, se met à quai, prêt pour le déchargement. Les marchandises sont par la suite enlevées et le bon de réception signé sous réserve de déballage.

La conduite de poids lourd est soumise aux règles de sécurité routière, ainsi qu’à une législation concernant les temps de conduite, de repos. Les horaires sont définis de manière à assurer la livraison dans les délais prévus et en bon état. La conduite occupe donc une très large partie de son temps de travail : souvent du matin jusqu’au soir.

Le conducteur a également des fonctions commerciales, techniques et administratives.

Le conducteur routier de poids lourd est amené à contrôler la marchandise et à gérer les documents relatifs au contrat, à la livraison ou à l’enlèvement de produits. L’entretien de son véhicule est tout aussi indispensable pour mener à bien ses trajets.

Missions principales 
  • Préparer, vérifier et entretenir le camion
  • Effectuer le chargement/déchargement et contrôler le déroulement des procédures
  • Remplir les documents administratifs : bordereaux de livraison, factures, formalités douanières
  • Tenir à jour le carnet de bord
Conditions de travail 
  • Horaires de travail : conduite possible de nuit, le weekend et jours fériés. L’éloignement du domicile et les absences régulières peuvent avoir un impact sur la vie personnelle. 
  • Conditions de circulation : le conducteur routier peut parfois être amené à rouler dans des conditions météorologiques difficiles, stressantes et fatigantes, qui viennent compliquer l’exercice de l’activité.
Environnement de travail 

Le conducteur routier travaille généralement au sein d’une entreprise de transport pour son propre compte ou pour le compte d’un tiers (PME, PMI, grandes entreprises, collectivités). L’exercice de son travail suit également une réglementation très stricte.

Formation 
Prerequis 
  • Titulaire du permis B
  • Aptitude médicale
  • Connaissance des technologies (Repérage par satellite, GPS…)
Qualités requises 

Autonomie, sens de l’organisation, bonne gestion du temps, respect des règles de sécurité

Perspectives d’évolution 

Vers un emploi dans un service administratif, ou commercial, conducteur routier super lourd, formateur aux métiers du transport.