Conducteur routier super lourd (ensemble articulé 30 à 44 tonnes)

Conducteur routier super lourd (ensemble articulé 30 à 44 tonnes)

Le conducteur routier super poids lourd, comme le conducteur poids lourd, transporte des marchandises d’un lieu à un autre. Il conduit des véhicules articulés de 30 tonnes à 44 tonnes. Le tracteur peut tirer un ensemble articulé, une remorque seule ou complétée d’une semi-remorque. Ces conducteurs de super poids lourd sont très expérimentés et peuvent être amenés à conduire des catégories de véhicules à masse indivisible comme les convois exceptionnels. Comme pour les conducteurs poids lourd, la conduite occupe la plus large partie du temps.

Le conducteur SPL va de la même manière s’assurer de bien préparer son véhicule, de bien manœuvrer pour se mettre à quai et de veiller au chargement de sa remorque au départ comme à l’arrivée.

La conformité du chargement est un point important que le conducteur se doit de vérifier : poids, répartition de la charge, conformité aux différentes réglementations.

Le conducteur routier super poids lourd assure également l’activité administrative liée au transport en se chargeant des bons de livraison, des autorisations de circuler, du contrôle des caractéristiques du produit, des rapports de livraison, etc.

Missions principales 
  • Préparer et vérifier le camion avant le départ 
  • Effectuer le chargement, veiller au bon déroulement et vérifier la conformité du chargement
  • Bâcher, débâcher et contrôler le déchargement
  • Remplir les documents administratifs et tenir à jour le carnet de bord
  • Assurer l’entretien du camion
Conditions de travail 
  • Horaires de travail : conduite possible de nuit, le weekend et jours fériés. L’éloignement du domicile et les absences régulières peuvent avoir un impact sur la vie personnelle. 
  • Conditions de circulation : le conducteur routier peut parfois être amené à rouler dans des conditions météorologiques difficiles, stressantes et fatigantes, qui viennent compliquer l’exercice de l’activité.
Environnement de travail 

Le conducteur routier travaille généralement au sein d’une entreprise de transport pour son propre compte ou pour le compte d’un tiers (PME, PMI, grandes entreprises, collectivités). L’exercice de son travail suit également une réglementation très stricte.

Formation 
Prerequis 
  • Titulaire du permis C ou du Titre professionnel Conducteur du transport routier de marchandises sur porteur
  • Aptitude médicale
  • Connaissance des technologies (Repérage par satellite, GPS…)
Qualités requises 

Autonomie, sens de l’organisation, bonne gestion du temps, attention et réactivité

Perspectives d’évolution 

Vers un emploi dans un service administratif, ou commercial, formateur aux métiers du transport.