Conducteur routier de marchandises sur porteur - En-tête

Fiche métier : Conducteur Super Poids-Lourd

Manœuvrer des véhicules au poids imposant nécessite bien plus qu’une simple compétence de conduite. C’est un métier où chaque trajet devient une opportunité de maîtriser la logistique complexe, de découvrir de nouveaux horizons et d’assumer un rôle crucial dans la chaîne d’approvisionnement. Emploi à fort besoin de recrutement, le métier de conducteur super poids lourd ou de conducteur routier super lourd à le vent en poupe. ABSKILL, réputé pour son expérience dans ce domaine, forme des conducteurs SPL qualifiés et compétents.

Qu’est ce qu’un conducteur super poids lourds ?

Un conducteur super poids assure le transport de marchandises à bord d’un véhicule pouvant transporter des charges comprises entre 38 et 44 tonnes.

Découvrir le métier de conducteur routier de marchandises en vidéo :

Quel type de véhicule conduit un conducteur de super poids lourds ?

Le conducteur routier super poids lourd, comme le conducteur poids lourd, transporte des marchandises d’un lieu à un autre. Il conduit des véhicules articulés de 30 tonnes à 44 tonnes. Le tracteur peut tirer un ensemble articulé, une remorque seule ou complétée d’une semi-remorque. Ces conducteurs de super poids lourd sont très expérimentés et peuvent être amenés à conduire des catégories de véhicules à masse indivisible comme les convois exceptionnels. Comme pour les conducteurs poids lourd, la conduite occupe la plus large partie du temps.

Conducteur de Super Poids Lourds

Le conducteur SPL va de la même manière s’assurer de bien préparer son véhicule, de bien manœuvrer pour se mettre à quai et de veiller au chargement de sa remorque au départ comme à l’arrivée.

La conformité du chargement est un point important que le conducteur se doit de vérifier : poids, répartition de la charge, conformité aux différentes réglementations.

Les autres fonctions du conducteur de super poids lourds

Le conducteur routier super poids lourd assure également l’activité administrative liée au transport en se chargeant des bons de livraison, des autorisations de circuler, du contrôle des caractéristiques du produit, des rapports de livraison, etc.

Comment devenir conducteur de super poids lourds ?

Accessible via à la formation : Titre Professionnel Conducteur routier de marchandises sur tous véhicules, le métier de conducteur routier SPL (aussi appelé chauffeur SPL)  est considéré comme le métier clé du transport routier de marchandises. Il est aussi accessible via les formations suivantes :

  • Permis CE + FIMO Marchandises (formation initiale minimale obligatoire)
  • CAP conducteur routier de marchandises
  • Bac Pro. Exploitation des transports

 

Quelles sont les missions du conducteur super poids lourds ?

Le conducteur super poids lourds doit répondre à différentes missions dont :

  • La conduite d’un véhicule de masse comprise entre 38 et 44 tonnes,
  • Le chargement et déchargement de marchandises,
  • La garantie des délais de livraison,
  • La sécurisation du contenu et du contenant des biens,
  • La vigilance à l’entretien du camion,
  • La réalisation d’actions commerciales et administratives accessibles

 

Photo - Formation métiers du transport

Quelles sont les conditions de travail du conducteur routier super lourd ?

  • Horaires de travail : conduite possible de nuit, le weekend et jours fériés. L’éloignement du domicile et les absences régulières peuvent avoir un impact sur la vie personnelle.
  • Conditions de circulation : le conducteur routier peut parfois être amené à rouler dans des conditions météorologiques difficiles, stressantes et fatigantes, qui viennent compliquer l’exercice de l’activité.

 

Quel est l’environnement de travail du conducteur super poids lourds ?

Tout comme le conducteur poids lourds, le chauffeur super poids lourds peut exercer son métier au sein de plusieurs tailles de structures (TPE, PME/PMI, groupes…). Son travail pourra se faire pour de multiples types de transports routiers (transport de marchandises, transport de matières dangereuses, transport d’animaux vivants…) et au sein de divers domaines comme celui de l’industrie, la logistique, les sociétés de services, les sociétés de livraison…

 

Quels sont les prérequis pour devenir conducteur routier super lourd ?

 

Quelles sont les perspectives d’évolution du conducteur super poids lourds ?

Suite à des années d’expériences accumulées dans ce domaine, les chauffeurs SPL peuvent s’orienter vers les métiers de : 

 

Quel est le salaire moyen d’un conducteur super poids lourds ?

Généralement, un conducteur super poids lourds débutant touche aux alentours de 1800€ par mois, néanmoins, ce salaire peut évoluer selon l’expérience du conducteur et atteindre environ 2 417 euros pour les plus expérimentés. Il varie également selon la taille de l’entreprise, les primes reçus par ce dernier…

 

Quelles sont les formations pour devenir conducteur super poids lourds ?