Engins de chantier - En-tête

Fiche métier : Maçon VRD (Voirie et Réseaux Divers)

Emploi capital du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP), le maçon VRD est soumis à de forts besoins en recrutement depuis des années, c’est pourquoi les équipes d’ABSKILL forment leurs stagiaires avec expérience et savoir-faire.

Qu’est ce qu’un maçon VRD ?

Le maçon VRD travaille sur la réalisation de divers travaux de maçonnerie liés à la construction et à la réfection de la voirie sur les espaces publics, comme les routes, les voies piétonnes, les chaussées ou encore les parkings.

Découvrez le métier de Maçon VRD en vidéo


Formations : comment devenir maçon VRD ?

Pour devenir maçon Voirie et Réseaux Divers, il existe plusieurs formations comme le Titre Professionnel Maçon VRD dispensé par les équipes ABSKILL, ou encore le CAP Maçon VRD.

Le titre professionnel de Maçon en Voirie et réseaux divers : un sésame incontournable

Le titre professionnel de Maçon en Voirie et réseaux divers (VRD) est un diplôme de niveau 3 (CAP/BEP) reconnu par le ministère du Travail. Il est indispensable pour exercer ce métier et est souvent exigé par les employeurs.

Cette formation couvre plusieurs domaines clés du métier de maçon VRD. Elle comprend l’apprentissage de techniques de construction sur route et voiries, mais aussi la construction d’ouvrages de maçonnerie et la pose d’éléments manufacturés de voirie.

La formation au Titre professionnel de maçon VRD se décompose généralement en plusieurs modules :

  • Construire des ouvrages de petite maçonnerie et réaliser les couches structurantes d’une voirie
  • Poser des bordures et des caniveaux
  • Construire les réseaux enterrés de faible profondeur

L’obtention de ce titre professionnel permet d’accéder à un emploi à fort besoin de recrutement avec un taux d’insertion professionnelle généralement élevé.

Quelles sont les missions et fonctions du maçon VRD ?

Les principales missions du maçon Voirie et Réseaux Divers sont de :

  • Sécuriser le chantier en mettant en place la signalisation, le balisage et les déviations,
  • Réaliser le terrassement et les fondations du chantier,
  • Implanter les différents éléments de voiries,
  • Appliquer et compacter les différentes couches de revêtements de chaussée

Quelles sont les compétences professionnelles d’un maçon VRD sur un chantier ?

Un maçon VRD sur un chantier doit posséder des compétences spécifiques pour assurer correctement ses missions.

  • Compétences techniques : Il doit maitriser les techniques de construction sur route et voiries, la construction d’ouvrages de maçonnerie et la pose d’éléments manufacturés de voirie. Il doit également être capable de lire et interpréter des plans techniques.
  • Compétences en maniement d’outils et d’engins : Le maçon VRD doit être habile dans l’utilisation des différents outils et engins de chantier (pelle hydraulique, compacteur, finisseur…).
  • Compétences en organisation : Il doit avoir un bon sens de l’organisation pour gérer efficacement les chantiers et anticiper les problèmes.
  • Compétences relationnelles : Le maçon VRD doit être capable de travailler en équipe et faire preuve d’autonomie sur son périmètre d’intervention.
  • Compétences en sécurité : Enfin, le respect des consignes de sécurité est primordial pour éviter les accidents de chantier. Il doit également connaître les outils de mesure topographique, de terrassement, de surfaçage et de réglage pour les revêtements.

Quel est l’environnement de travail du maçon VRD ?

La fonction de maçon VRD s’exerce au sein d’entreprises du bâtiment et des travaux publics (BTP), de collectivités locales ou territoriales, d’entreprises spécialisées dans les aménagements ferrés ou maritimes ou encore dans l’armée.

 

Le maçon VRD ou ouvrier VRD réalise de nombreux types de travaux comme l’installation de mobilier urbain, des ouvrages d’art, la construction de pistes cyclables, la pose de bordures et trottoirs. C’est également lui qui va avec les indications du chef d’équipe réaliser la mise en place des réseaux d’acheminement de l’eau ou d’adduction de gaz. Ces travaux demandant la conduite d’engins de chantier, un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES® R482)

Quelles sont les évolutions du maçon VRD ?

Après un certain temps à exercer son activité, le maçon VRD peut évoluer et s’orienter vers de nouveaux postes, à savoir :

  • Chef d’équipe,
  • Chef de chantier travaux publics et voirie,
  • Conducteur de travaux VRD,

Il peut également s’il le souhaite, se mettre à son compte, en auto-entrepreneur.

 

Quel est le salaire du maçon VRD ?

Un maçon VRD débute aux alentours du SMIC, mais peut obtenir des primes ou voir son salaire augmenter en fonction de ses compétences, son expérience et son ancienneté au sein de l’entreprise.

Quels sont les métiers similaires à celui de maçon VRD ?

Poseur de bordures, ouvrier routier, paveur-bordureur, aide-maçon, agent d’exploitation des routes, maçon tailleur de pierres, maçon coffreur, ou encore maçon finisseur.