Formateur CACES® Travaux publics

Formateur CACES® Travaux publics

Le formateur CACES Travaux Publics a pour fonction d’assurer les formations préparant à la conduite d’engins, en toute sécurité. Il va mettre en place des activités pédagogiques facilitant l’appréhension des engins de Travaux Publics, les techniques et les pratiques utilisées.

Pour démarrer la session de formation, le formateur met en place un module théorique (connaissance de base, réglementation, responsabilité, règles de conduite, etc.) et une formation pratique avec une vérification des connaissances et une véritable mise en pratique.

De la même manière, vont suivre des évaluations réalisées pour valider les connaissances fondamentales. Mais pour délivrer le CACES®, le formateur va évaluer ses stagiaires sur le contrôle et la maintenance des engins de chantier, sur la sécurité et les manœuvres, ou encore sur la maîtrise du véhicule.

Le secteur des Travaux Publics comprend de nombreux engins ce qui nécessite des CACES® différents pour chaque véhicule pris en main et par conséquent, une formation adéquate.

Une fois la certification CACES® délivrée par le testeur, ceux-ci peuvent alors être autorisés à conduire engins de chantier au sein de leur entreprise. 

Missions principales 
  • Evaluation des stagiaires en amont, en cours et fin de formation 
  • Création et mise en place de modules pédagogiques spécifiques aux travaux publics et aux véhicules
  • Vérifier les engins avant la prise en mains par les conducteurs stagiaires
  • Informations, conseils et transmissions des documents nécessaires à l’apprentissage 
Conditions de travail 
  • Validation : il est imposé de maintenir et d’actualiser ses compétences pour continuer à enseigner
  • Supports pédagogiques : le recours à l’informatique est indispensable pour l’animation des modules théoriques et spécifiques, il faut donc maîtriser les outils
  • Disponibilité : être disponible et ne pas avoir de contraintes pour se déplacer. Dans tous les cas, les horaires restent réguliers, même si la préparation des cours ou modules prend du temps.
Environnement de travail 

Le métier de formateur CACES® s’exerce dans des entreprises de TP ou dans des organismes dédiés à la formation.

Formation 
Prerequis 

Possession des CACES® concernés 

Qualités requises 

Pédagogie, aisance relationnelle, sens de l’organisation, patience et vigilance 

Perspectives d’évolution 

Vers des métiers tels que formateur de formateur, ou se spécialiser sur une catégorie d’engins.