Gestionnaire d’entreprise de transport de marchandises

Gestionnaire d’entreprise de transport de marchandises

Le gestionnaire supervise et coordonne l’activité d’un site ou d’un service d’exploitation de transport de marchandises. Par cette fonction, il peut être amené à diriger toute l’équipe, ou une partie des équipes, d’un site d’exploitation.

Le Gestionnaire d’entreprise de transport de marchandises peut s’agir de techniciens, de conducteurs ou encore du service administratif et commercial. Il va englober, dans ses différentes tâches, toutes les missions commerciales, techniques, sociales et financières. Dans une entreprise de transport, il y a toujours un capacitaire, c’est-à-dire un titulaire de l’attestation de capacité de transport, vu comme un gestionnaire responsable de la bonne santé de l’entreprise (négociation des contrats, fixation des tarifs).

Pour la partie pratique du transport, le gestionnaire a recours à des exploitants pour appliquer sur le terrain ce qui a été décidé auparavant. Ces deux fonctions peuvent être occupées par une même personne, tout dépend de la taille de l’entreprise.

L’activité est régie par les réglementations du transport routier de marchandises dans un objectif de qualité en respectant le service, le coût et le délai.

Missions principales 
  • Organiser et contrôler l’activité de son ou ses équipe(s) selon les priorités, les urgences et les aléas
  • Etablir des modalités de prestations et les conditions de réalisation de ces prestations en accord avec le client ou le prestataire
  • Organiser et coordonner le circuit des informations au sein de la structure (réunions, note d’informations)
  • Analyser et suivre les résultats de l’activité  
Conditions de travail 
  • Horaires de travail : l’activité peut s’exercer pendant des jours fériés, de nuit ou durant le weekend. 
  • Polyvalence : au sein d’une petite structure, le gestionnaire intervient à de nombreuses fonctions, il faut donc être disponible, ne pas compter ses heures et s’adapter en permanence. 
  • Conditions stressantes : il faut assurer le travail en collaboration avec différents interlocuteurs (fournisseurs, clients, conducteurs) et gérer la pression des clients ou de la direction afin de respecter les délais et gérer les imprévus. 
Environnement de travail 

Cette fonction s’exerce au sein d’entreprises de course, messagerie, déménagement, et tout autre service de transport, en relation régulière avec les clients et les fournisseurs.

Formation 
Prerequis 
  • Connaissance en gestion
  • Langues étrangères
  • Réglementation du transport de marchandises
Qualités requises 

Disponibilité, sens de l’organisation, bonne gestion du temps, calme, réactif et bon management d’équipe

Perspectives d’évolution 

Vers des métiers à plus hautes responsabilités, ou tels que commissionnaire de transport.