Préparateur de commandes - En-tête

Fiche métier : Préparateur de commandes en entrepôt

Comment devenir Préparateur de commandes en entrepôt ? ABSKILL, conscient des besoins de recrutement dans le domaine de la logistique, forme avec expérience, des professionnels qualifiés pour exercer le métier de préparateur de commandes en entrepôt.

Qu’est-ce que le métier de préparateur de commandes en entrepôt ?

Le préparateur de commandes en entrepôt est chargé de la préparation d’une commande depuis la commande de la marchandise (commande en ligne par exemple) jusqu’à son expédition. Il travaille pour le compte d’une entreprise en logistique.

Le métier de préparateur de commandes en vidéo

Comment devenir préparateur de commandes en entrepôt?

Pour devenir préparateur de commandes en entrepôt, il faut avoir suivi le Titre Professionnel préparateur de commandes en entrepôt. Le métier de préparateur de commandes (aussi appelé agent de conditionnement, employé logistique, magasinier) est un métier primordial du domaine d’activité de la logistique.

 

Quelles sont les missions du préparateur de commandes en entrepôt ?

Le métier de préparateur de commandes en entrepôt comporte différentes missions dont :

  • L’application d’opérations de réception, de stockage, de tenue des stocks, de préparation de commandes et d’expédition de marchandises, de produits ou de matières premières,
  • Le respect des procédures réglementaires (qualité, hygiène,sécurité…),
  • La conduite de petits appareils de manutention (transpalettes,diables,chariots élévateurs…),
  • L’élaboration d’opérations spécifiques tel que le conditionnement (co-packing), l’assemblage simple (co-manufacturing), l’emballage, l’approvisionnement de lignes de production,
  • La réalisation d’opérations commerciales de vente, au comptoir,
  • Le chargement sur le véhicule utilisé (camions poids lourds, véhicules utilitaires légers, voiture…)
  • L’approbation des bons de livraison et de transport avec le conducteur routier de marchandises…

 

Quel est l’environnement de travail du préparateur de commandes en entrepôt ?

Le préparateur de commandes peut aisément effectuer son travail au sein de différentes tailles de structures (TPE, PMI/PME,groupes…). Bien que ce métier soit souvent relié aux divers types de logistiques, le préparateur de commandes peut travailler au sein de multiples secteurs comme l’artisanal, l’industriel, le transport, la grande distribution, les plate-formes logistiques, les sites d’entreposages… 

 

Quelles sont les évolutions du préparateur de commandes en entrepôt ?

Suite à de nombreuses expériences accumulées grâce à des années d’exercices, le préparateur de commandes peut s’orienter vers les métiers de :

  • Formateur dans les métiers de la logistique,
  • Cariste d’entrepôt (à condition de détenir le CACES® R489)
  • Responsable de quai
  • Gestionnaire de stocks
  • Chef d’équipes

 

Quel est le salaire du préparateur de commande en entrepôt ?

En général, le préparateur de commandes débutant gagne aux alentours de 1700€ bruts par mois. Cependant, son salaire peut varier en fonction de l’entreprise dans laquelle il évolue, la région, son expérience ainsi que ses compétences dans son domaine.