Préparateur de commandes

Préparateur de commandes

Le préparateur de commandes assure la préparation de produits commandés et destinés à être livrés. Ces articles sont au préalable stockés au sein de l’entreprise dans un entrepôt, sur un quai, dans un magasin ou tout autre local. Le préparateur de commandes prend connaissance du bon de commande ou de préparation émis par le service commercial, adressé à un client en particulier.

Il rassemble et prélève les différents produits dans les stocks préparés à cet effet, les contrôle et les conditionne avec soin dans l’emballage adéquat : colis, carton, palette, glacière, etc. Selon les normes établies par l’entreprise, le préparateur de commande appose des étiquettes pour informer des dates de fabrication, de conservation ou préciser une adresse.

Une fois la conformité de la commande vérifiée, par rapport aux quantités et aux références, la marchandise est remise à un transporteur chargé de la livraison et de l’acheminement de la commande.

Il s’agit d’un métier clé dans la chaîne logistique : satisfaire les besoins de la clientèle dans des conditions qualitatives, en termes d’articles, de délais et de coût. Il faut avoir une bonne connaissance des produits afin de ne pas commettre d’inversions ou de confusions dans les articles, assurer un stock disponible et une préparation efficace.

L’automatisation et l’informatisation de ce métier favorisent une réalisation plus rapide des tâches à effectuer.

Missions principales 
  • Prélever et regrouper les produits concernés : opération de picking 
  • Contrôler la conformité de la commande, étiqueter et emballer soigneusement les colis
  • Acheminer la commande jusqu’au service livraison et valider les bons de transport avec le conducteur 
  • Assurer un suivi et une gestion des stocks : disponibilités, inventaires, approvisionnement, rangement
Conditions de travail 
  • Nuisances : l’environnement peut être soumis à du bruit, de la poussière, des températures froides ou élevées, une même position prolongée. L’agent peut effectuer des ports de charges lourdes, etc.
  • Horaires irréguliers : il peut travailler la nuit et le wee-kend ou les jours fériés avec des horaires décalés.
Environnement de travail 

Le préparateur de commandes fait partie intégrante du service logistique d’une entreprise industrielle ou commerciale. Il travaille surtout dans des entrepôts ou sur des plateformes logistiques. 

Formation 
Prerequis 
  • Bonne condition physique
  • Maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences
Qualités requises 

Bonne mémoire, précision, rapidité, rigoureux, consciencieux, sens de l’organisation et sens du contact

Perspectives d’évolution 

Vers des métiers tels que chef d’équipe, gestionnaire de stocks, magasinier cariste, contrôleur.