Les formations e-learning, définition et avantages de ces nouveaux moyens d’apprentissage

Bannière d'illustration e-learning

Définies comme l’utilisation des nouvelles technologies pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant l’accès à des ressources et à des services, par des échanges et de la collaboration à distance, les formations e-learning, aussi appelées formations digital learning, se présentent comme les solutions alternatives aux formations classiques et présentielles pour les apprenants et formateurs. Bien que ludiques, dynamiques et connectées les formations e-learning sont encore peu utilisées dans certains cadres professionnels et nécessitent une présentation de leurs avantages.

 

Quels sont les avantages des formations e-learning ?

 

La flexibilité et comment s’adapter à chaque niveau de compétences

Le e-learning est basé sur un modèle d’apprentissage flexible. Chez Forget Formation le e-learning est conçu sous forme de modules de formation en ligne adaptés à tous les types d’apprenants et à tous niveaux de compétences. Cette flexibilité répond aux besoins des salariés de pouvoir se former à de nouvelles compétences ou bien au maintien de ses compétences, soit avec des formations initiales ou de recyclage.

 

Dans le cadre de la formation e-CACES, l’apprenant a la possibilité de se former à la théorie du CACES® R389 en formation initiale mais également en formation recyclage pour réactualiser ses compétences, comme la recommandation l’impose tous les 5 ans après l’obtention du précédent Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES®).

 

Formations e-learning

 

Une formation accessible partout et tout le temps

Les formations en e-learning sont constamment disponibles, à tout moment l’apprenant peut décider de suivre un module de formation, il n’est pas contraint par des horaires définis. Cet avantage profite également à l’employeur qui peut choisir d’attribuer un créneau horaire à son salarié pour se former sans dépendre d’un calendrier de formation fixe, imposé selon les disponibilités des formateurs internes ou d’un organisme de formation. L’accessibilité des formations e-learning permet également à l’apprenant de se former dans tous lieux. Le fait de pouvoir suivre une formation en ligne lui permet d’accéder à ses contenus dans différents types d’environnements de travail délocalisés, seuls un ordinateur ou une tablette ainsi qu’une connexion internet sont nécessaires.

 

Utiliser des outils actuels pour profiter des innovations

Nombreuses sont les entreprises à développer leur projet de digitalisation, pour cela la formation digitalisée avec le e-learning s’adapte aux nouvelles exigences d’utilisation de supports dématérialisés. L’apprentissage avec les nouvelles technologies que propose le e-learning permet le développement de compétences transverses ainsi qu’une sensibilisation au numérique pour les profils de salariés les moins habitués. Apprendre sur des tablettes, une application mobile ou encore des casques de réalité virtuelle constitue une modalité d’apprentissage actuelle et innovante, au bénéfice des apprenants.

 

Bannière d'illustration

 

Dynamiser les formations autour d’une communauté

Le dynamisme est une force indéniable des formations e-learning. Au cours de ses formations, l’apprenant devient acteur de sa formation professionnelle, notamment en pouvant interagir avec d’autres personnes. Les solutions de formation e-learning Forget Formation intègrent la création de groupes dynamiques dans une communauté globale d’apprenants au sein de l’entreprise. L’interaction entre les membres de la communauté se formalise avec un module de chat, une messagerie entre participants, rassemblés autour d’un forum participatif, lieu d’échange où chacun peut trouver réponse à ses questionnements.

 

À savoir, la formation e-CACES de Forget Formation dispose d’un e-tuteur. Ce formateur à distance répond aux questions et accompagne individuellement les apprenants.

 

Bannière e-tuteur

 

La réactivité et l’immédiateté, éléments essentiels du e-learning

Réactivité et immédiateté font partie des éléments fondateurs du projet global de digitalisation de la formation en e-learning. La mise à jour en temps réel des supports de formation est autant bénéfique pour le salarié qui profite de supports actuels que pour l’employeur qui est garanti de faire bénéficier à ses équipes, de formations récentes et mises à jour, notamment pour les formations réglementaires.

Sur le principe de mises à jour continues et directes des modules, l’immédiateté des résultats aux tests (QCM, questionnaires, …) s’ajoute comme un vrai gain de temps. Dans le cadre des formations e-learning Forget Formation, la validation des questions à un QCM est instantanément suivie de l’affichage des résultats. En cas d’échec, la rapidité d’affichage des résultats permet à l’utilisateur de pouvoir répondre directement au QCM une nouvelle fois et à un nombre illimité, jusqu’à obtenir un nombre de réponses positives suffisant.

 

Garder le contrôle et le rythme de sa formation pour chaque apprenant

Lors de sa formation l’apprenant peut se former à son rythme, étapes par étapes, grâce au découpage et à la modularisation des contenus de formation. Les fonctionnalités des modules, dont notamment ceux de Forget Formation, permettent de pouvoir rejouer les modules de formation à volonté et ainsi de solidifier au maximum ses acquis. Un apprenant n’ayant pas terminé son module de formation lors du temps qui lui a été attribué par son entreprise, peut reprendre l’avancée de sa formation lors de sa prochaine connexion.

Après avoir fini sa formation théorique e-learning et validé ses acquis, l’apprenant peut accéder à la formation présentielle dans le cadre d’un passage d’un CACES®. La notion de blended learning remplace celle de e-learning, partageant la formation en une partie à distance et une partie en présentiel.

Le e-CACES Forget Formation et son approche blended learning permet à chaque apprenant de faire le bilan des acquis de sa formation théorique en ligne avec un formateur expert en CACES® lors de sa deuxième partie de formation en physique.

 

La modularisation, soit le découpage des modules

Du côté des employeurs et des responsables formation des entreprises, la souplesse de planification des heures de formation est un réel avantage pour l’organisation des temps de formation de chaque collaborateur. En profitant des parcours de formation e-learning, tout responsable de formation au sein d’une entreprise peut s’éviter de mettre les salariés en hors production pendant des journées entières. Le découpage par module, soit modularisation, permet de segmenter les suivis de formation dans le temps, les heures peuvent être lissées sur plusieurs semaines et la production n’est que peu impactée.

 

Bannière d'illustration

 

Des temps de formation réduits, plus de temps pour son cœur de métier

En profitant d’une modularisation simple, salariés et responsables formation peuvent gagner du temps à se former. Le temps dédié à la formation est réduit, notamment avec les temps de déplacements, l’organisation des sessions de formation, la disponibilité de chacun. Avec un temps de formation réduit, le personnel bénéficie de plus de temps pour se concentrer sur son cœur de métier.

 

Réduire ses coûts de formation et profiter d’économies d’échelle

Pour tout responsable formation au sein d’une entreprise, le respect des budgets est une priorité en fonction des tarifs de chaque formation. Une formation e-learning, grâce à sa facilité de mise en place : pas de frais de structure, des formateurs à distance…, propose un coût compétitif par rapport à la formation présentielle. Cette réduction de coûts conduit des économies à d’autres échelles pour les entreprises, dont des économies sur le budget de formation qui permettent de former un plus grand nombre de salariés pour un budget équivalent.

 

Engager ses collaborateurs dans leur propre montée en compétences

En disposant d’un accès à toute heure et pouvant se former dans tous lieux, l’apprenant devient le responsable de sa propre formation et développe son autonomie. L’acquisition de compétences n’a jamais été aussi simplifiée et rapide qu’avec les modules de formation e-learning. La facilité d’accès à l’apprentissage permet à chaque apprenant de se responsabiliser dans son parcours de formation et de développer son engagement pour sa propre montée en compétences.  

 

 

Intéressé(e) par les formations e-learning ?

 
Forget Formation est un des premiers centres de formation professionnelle à proposer une formation e-learning à la partie théorique du CACES® R389.
 
Découvrez la formation !
 

Formations e-CACES R389

 

 

Pour obtenir tout renseignement sur l'offre e-learning de Forget Formation, contactez le centre le plus proche de chez vous !

 

Contacter Forget Formation