Les nouveaux opérateurs de compétences (OPCO)

► De l'OPCA à l'OPCO, découvrez tous les changements

 

Suite à la réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage sous la loi Avenir professionnel, du 5 septembre 2018, un grand nombre de changements viennent redessiner le paysage de la formation profesionnelle, avec la volonté de donner plus d'autonomie aux individus.

Parmi ces changements, on retrouve notamment la création des Opérateurs de Compétences, appelés OPCO, qui remplacent les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA). Ces OPCA avaient pour but de collecter les fonds destinés à la formation profesionnelle.

Aujourd'hui, et ce depuis le 1er Avril 2019, les 20 OPCA sont remplacés par 11 OPCO, rassemblés par champs d'intervention. Ce nouveau dispositif s’inscrit dans la volonté du gouvernement à simplifier et clarifier la formation professionnelle.
 
 
Ces OPCO ont pour principales missions de :
 
  • Assurer le financement des contrats d'apprentissage et de professionnalisation, en fonction des niveaux de prise en charge définis par les branches professionnelles.
  • Apporter une aide aux branches professionnelles pour établir la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compéteces (GPEC) et les accompagner dans leur mission de certification professionnelle.
  • Favoriser la transition professionnelle des salariés, notamment par la mise en oeuvre du compte personnel de formation.
  • Assurer un service de proximité avec les PME, afin de faciliter l'information et l'accès à la formation professionnelle pour les salariés de l'entreprise, mais également pour accompagner ces petites et moyennes entreprises dans l'analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle.

 

 

► Découvrez les nouveaux OPCO à l'aide de notre infographie :